Une cheminée ethanol chez vous, le plaisir des flammes sans dégagement nocif

La cheminée est présente dans XXX les foyers depuis des siècles et si sa vocation première était de réchauffer la pièce où elle était située, elle servait aussi à faire la cuisine.
Aujourd’hui les cheminées traditionnelles sont de moins en moins utilisées et dans les nouvelles constructions elles sont mêmes totalement absentes. Cela est tout simplement la conséquence du pauvre rendement thermique des cheminées traditionnelles d’une part, et que coté cuisine, d’autres moyens plus modernes existent.
Néanmoins, l’attrait d’une cheminée et de ses flammes conserve ses inconditionnels et il existe aujourd’hui un moyen simple pour en avoir une que l’on peut trouver dans la famille des cheminées éthanol chez Biofactory.

De quoi s’agit-il?
Une cheminée éthanol est un système formé de trois éléments distincts :
– Un brûleur d’éthanol
– Un réservoir d’éthanol
– Un bâti de cheminée de différente forme et matériaux.

Qu’est ce que l’éthanol?
L’éthanol encore appelé alcool éthylique peut avoir deux origines différentes, celui fabriqué par synthèse de produits pétroliers, ou celui obtenu par distillation de plantes riches en sucre (betterave). On parle dans le deuxième cas de bio éthanol, mais la formule chimique est la même que le premier. La particularité de l’éthanol ou bioéthanol est de bruler avec une flamme bleue en ne dégageant que du di-oxyde de carbone et de la vapeur d’eau. Il n’y a pas de dégagement de gaz toxique ou incommodant comme c’est le cas très souvent dans d’autres procédés de chauffage dont le mauvais fonctionnement peu induire des fumées nocives pour les êtres humains.

Comment ça marche ?
L’éthanol brûlant sans dégagement de fumée, les cheminées éthanol n’ont donc pas de conduit de cheminée donnant sur l’extérieur et il n’est donc pas nécessaire de faire une installation coûteuse, qui de plus, serait fixe. Le cheminée peut être placée, où on souhaite qu’elle soit et peut être déplacée dans une autre pièce si on le désire.
Il suffit d’allumer la cheminée pour avoir immédiatement les flammes bleues qui permettent de chauffer la pièce où elle est située. L’énergie produite est totalement utilisée dans cette pièce à la grande différence des cheminées classiques dont une grandes partie de l’énergie sert à chauffer le conduit de cheminée et se perd ainsi à l’extérieur de la maison.

Conclusions :
Les cheminées éthanol n’ont donc que des avantages,
-pas de modification ou d’installations compliquées
-Pas de dégagement de fumée avec perte d’énergie
-Un apport de chaleur avec le plaisir de la vue des flammes.
Pour tout complément d’information vous pouvez visitez le site : http://atomiq.org/

Laisser un commentaire