Comment se fait l’organisation d’un séminaire dans les entreprises ?

La société Preference-events est le spécialiste dans l’organisation de vos séminaires. Elle anime des événements et voyages pour les sociétés qui veulent donner un instant à la fois fort et riche de sens à leurs associés ou clients. Cette agence incentive répond actuellement à un large choix de demandes, de l’arrangement au team building, en passant à des formats événementiels grandioses en France comme à l’étranger. Ainsi, le but principal de Preference-events est d’influer dans les esprits et de rassembler tous les sens et les énergies de tous les participants. Mais, comment organiser et réussir un séminaire ?

Organiser et réussir un séminaire.

Organiser un séminaire au sein d’une entreprise c’est choisir les participants en fonction de leur profil, soit entre les collaborateurs, les clients ou encore les partenaires, les jeunes salariés de l’entreprise ou les dirigeants… Cela peut se faire aussi de façon multiforme c’est-à-dire qui vise tous les publics internes ou externes. L’objectif d’un séminaire est de satisfaire tous les participants et pour cela, il faut faire sa petite enquête et être à l’écoute des remarques de chacun.

Toutefois, la préparation d’un séminaire implique de trouver de façon nette l’objectif de votre action. Son thème doit attirer et capter l’attention de votre cible. Le choix du lieu de séminaire et l’ambiance à créer se font souvent en fonction du thème de ce dernier.
Pour la salle de séminaire, il faut la louer à l’avance, et vous assurer que la superficie soit proportionnelle au groupe que vous souhaitez réunir. De plus, plusieurs salles vous proposent un mobilier haut de gamme et aussi la restauration. Les invitations doivent être remises par courrier ou par e-mail 15 jours avant, les relances de vos invités se font 8 jours avant. Et quelques jours avant vérifiez le bon fonctionnement des appareils en testant chaque matériel.

En résumé, pour réussir un séminaire il faut définir la cible, trouver la thématique, choisir l’intervenant. S’il s’agit d’un séminaire ou colloque interne, il est préférable de faire appel à une personne externe, mais si c’est pour un événement à destination de vos clients ou partenaires, de préférence il faut faire appel à une personne de la société. Sélectionnez le lieu du séminaire et louer la salle à l’avance ; choisir la date et vérifier qu’aucun événement sectoriel ou grève ne soit prévu durant la période retenue, envoyer les invitations au moment qu’il faut, relancez les participants dans les huit jours précédent l’événement et faites une répétition générale quelques jours avant le jour J pour régler les derniers détails avec l’intervenant et mettre en place les éventuels éléments techniques avec la régie.

Laisser un commentaire