Comment faire face à la chute des cheveux ?

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine qui pousse sur le sommet de la tête. Les cheveux poussent d’après un cycle qui varie selon l’individu, son âge et les saisons. On distingue différentes phases parmi lesquelles : la phase de croissance, la phase de régression, et enfin la phase de repos. Cette dernière phase est caractérisée par la mort et la chute du cheveu suivi d’une nouvelle pousse. Il est donc normal de perdre des cheveux durant cette phase mais cependant certaines personnes (hommes, femmes et enfants) peuvent avoir une perte de cheveux excessive et l’explication aux causes de ce phénomène peuvent être multiple.

Dans le cas général, les mois qui suivent une maladie ou une opération chirurgicale majeure sont souvent suivis d’une perte de cheveux, perte liée au stress de la maladie mais qui n’est que temporaire. Le changement hormonal tant chez l’homme que la femme est aussi une cause à la chute excessive des cheveux. La femme enceinte après son accouchement peut perdre également des cheveux à cause des variations hormonales. La chute des cheveux peut être causée par des infections ou des maladies comme le lupus, le diabète. Le stress et une mauvaise alimentation peuvent causer une mauvaise vascularisation et entrainer ainsi la perte de cheveux qui ne sont plus dans ce cas alimenté par le cuir chevelu. Le stress agit aussi sur la perte des cheveux, l’action est indirecte et se caractérise par la production excessive de testostérone, qui va provoquer la lente mort du cheveu.

Chez les hommes la chute de cheveux prend souvent la forme d’une calvitie dont le terme scientifique est l’alopécie androgénétique. C’est la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez les hommes. Elle est qualifiée de maladie héréditaire et la chute de cheveux se caractérise par la miniaturisation progressive des cheveux qui sont remplacés par du duvet. Chez les femmes l’âge de la ménopause peut concourir à provoquer une forme de calvitie c’est pour cela que après 60 ans plusieurs femmes ont une chevelure clairsemée.

Les traitements pour remédier la chute de cheveux existent en fonction du type de cheveux, mais il faudrait d’abord identifier la cause de la perte avant d’apporter un traitement adéquat. Un médecin pourra vous assister dans cette étape. Si aucun traitement n’est efficace pour votre type de chute de cheveux, d’autres solutions sont envisageables : tissage des cheveux, prothèse capillaire, greffe cheveux…..

Le cheveu : votre cabinet de soin pour lutter contre la chute de cheveux

Le cheveu est un cabinet de soin spécialisé dans le traitement de la chute de cheveux. Avec une expérience vieille de près de 10 ans le cabinet vous aide à lutter contre la perte de cheveux, et recourt pour cela à des greffes de cheveux appelées aussi chirurgie capillaire. Ce traitement qui lutte contre la forme la plus répandue de chute de cheveux qui est la calvitie vous permettra de retrouver le sourire. Un devis personnalisé vous est remis pour veiller à ce que votre traitement soit le meilleur possible. Les femmes ne sont pas en reste puisque Le cheveu propose pour lutter contre la chute de cheveux chez elles les solutions d’implants capillaires. Le Cheveu est votre partenaire et vous accompagne pour vous redonner le sourire.

Une réflexion au sujet de « Comment faire face à la chute des cheveux ? »

  1. Laurent

    août 26, 2014 at 4:20

    En lisant, je pensais que l’article faisait référence à une métaphore. Je pense que la calvitie est inévitable dans la plus part des cas. Il suffit juste de voir le pourcentage d’hommes qui l’ont pour s’en convaincre. Mais l’espoir n’est pas perdu. La solution la moins facile et qui pourtant procure une certaine délivrance est d’assumer la calvitie. Mais il y a aussi beaucoup d’autres solutions que l’on peut trouver chez le médecin.

Laisser un commentaire