Avec France Atlas, l’immobilier à Marrakech n’est plus un rêve…

gest2.jpg
Vous voulez vous installez dans la ville rouge mais vous marchez sur des oueds en ce qui concerne l’immobilier à Marrakech ? Faîtes appel à un spécialiste, et choisissez France atlas.
Et si vous voulez achetez une villa à Marrakech, un large choix de bien immobilier de qualité et à des prix incomparables vous sont proposés. Alors n’hésitez plus et faîtes confiance à votre instinct en choisissant France Atlas.

Les difficultés relatives à la rénovation d’un riad

Dans un contexte économique globalement difficile et après une activité relativement positive de plusieurs mois en 2008, des interrogations et des incertitudes dues au revirement brutal de l’activité du 4ème trimestre, aussi bien sur le segment de l’entretien-amélioration que sur celui du neuf, apparaissent. Cela a entrainé une baisse de l’activité artisanale du bâtiment et la CAPEB a misé sur le plan de relance de l’économie et l’essor des ECO Artisans® pour sortir de la crise à moyen terme. L’entretien-rénovation constitue le principal exutoire pour les artisans du bâtiment avec 75% du marché. L’implication de tous les corps d’état dans les travaux de rénovation thermique permettra de mettre en œuvre les nouvelles compétences et de confirmer leur rôle de conseillers de proximité auprès des particuliers à travers le label ECO Artisans®.

La diminution de transaction dans les bâtiments anciens n’augure rien de bon dans la mesure l’on sait que les nouveaux propriétaires commencent généralement la rénovation de la bâtisse deux ans après son acquisition. D’autre part, les banques ont gelé légèrement les autorisations de facilités de caisse notamment celles relatives aux montants autorisés et au frais bancaires se rattachant à ceux-ci. Mais la CAPEB a signé deux accords interprofessionnels dérogatoires à la loi de modernisation de l’économie qui vise l’échelonnement de la réduction progressive des délais de paiement jusqu’en 2012, ce qui permet à la trésorerie des entreprise de moins souffrir.

D’autre part, le financement des investissements paraît de plus en plus difficile pour les entreprises. En effet, le quart des structures qui ont obtenu un prêt au cours du dernier trimestre 2008 affirment avoir eu davantage de difficultés pour en bénéficier. Le plan de relance gouvernemental est donc une planche de salue pour nombre d’entreprises même si la CAPEB reste vigilante en ce qui concerne les conditions de mise en œuvre des mesures qui en découlent, plus particulièrement en ce qui concerne l’Eco PTZ, nécessitant la mobilisation des banques.
De plus, la multiplication par deux du PRËT 0 Taux Zéro (PTZ), pour l’acquisition d’un logement neuf est une mesure salvatrice même si l’accession dans l’existant n’est pas prise en compte.
Selon Jean Lardin, les mesures prévues dans le cadre du Grenelle de l’environnement devraient constituer un relais de croissance durable jusqu’en 2020, tant dans la rénovation des bâtiments anciens privés que publics. Il ajoute que « les dispositions du projet de loi de finances 2009 relatives au Grenelle, et tout particulièrement l’éco-prêt à taux zéro, devraient favorise les travaux d’amélioration de la performance énergique dans le parc de logement existant

Laisser un commentaire